Rambouillet Arts et Partage

78120  Rambouillet
N°TVA :

L'association culturelle Rambouillet Arts et Partage

L’ Association culturelle Rambouillet Arts et Partage (l'Association) a pour objectif de promouvoir des artistes de tous horizons et leurs œuvres en organisant des événements ayant pour thème les Beaux-Arts : salons, expositions, manifestations culturelles et artistiques…

Les statuts de l’Association ont été déposés en Sous-Préfecture de Rambouillet le 22 octobre 2015 et ont fait l’objet d’une annonce au Journal Officiel des Associations.

Vous pouvez trouver la composition du Conseil d'Administration et du Bureau  en cliquant sur le même lien que ci-dessus: statuts de l’Association.

Point sur l'ACTIVITÉ - JUIN 2019

Depuis le début de l’année 2019, le conseil d’administration de l’Association et le comité d’organisation ad-hoc se sont attachés à préparer la 2ème Biennale des Beaux-Arts de Rambouillet.

La 2ème Biennale des Beaux-Arts de Rambouillet (Peinture et sculpture non animalière) se tiendra du 5 au 20 octobre 2019 à la salle Patenôtre de Rambouillet. Le vernissage est prévu le samedi 5 octobre 2019. Plusieurs prix pour une valeur globale d’environ 7000 € seront octroyés.

En réponse à l’appel à candidatures, inscriptions closes le 20 mai 2019, nous avons reçu des dossiers venant de 131 artistes, correspondant à un total de 364 oeuvres, sans compter les invités d’honneur et les salons privés.
Le comité de sélection a eu un travail ardu et a fait preuve d’une grande rigueur, sachant que le niveau de qualité des oeuvres était élevé et qu’il convenait de respecter la contrainte de ne pas dépasser les capacités d’accueil du site d’exposition.

Au final, 169 oeuvres (128 peintures et 41 sculptures) ont été retenues, pour 101 artistes.

Les artistes ont été informés du résultat de la sélection par courrier postal ou courriel en date du 5 juin 2019.

Par ailleurs, 2 salons privatifs ont été réservés.

Depuis le début de l’année, le comité d’organisation a poursuivi son travail pour la réalisation de la Biennale : enrichissement des fichiers d’artistes, réception, analyse et classement des dossiers, contacts avec les artistes, inventaire, organisation et optimisation de la logistique salle Patenôtre, dossier de sécurité, préparation du catalogue, etc.

Pour la Biennale 2019, nous comptons sur des partenariats et des supports potentiels fidèles et solides : la Ville de Rambouillet, Rambouillet Territoires, le Crédit Mutuel, le Rotary Club, le Lions Club, l'Oeil, Univers des Arts, le Salon d’Automne.
En particulier, la convention renouvelée avec la Société du Salon d’Automne (une exposition renommée, chaque année, sur les Champs-Elysées) implique échange d’artistes, relais des informations sur nos sites internet respectifs, participations aux comités de sélection et jurys….

Rappelons que notre programme est d’organiser, en alternance une année sur deux, la Biennale de Sculpture Animalière et la Biennale des Beaux-Arts (Peinture et sculpture non animalière) avec l’objectif de présenter des oeuvres de qualité, faire connaître et reconnaître les artistes, leurs oeuvres, et de faire rayonner et partager la culture des Beaux-Arts, à l’intérieur mais aussi au-delà des frontières de Rambouillet et de son territoire.

Merci à nos adhérents et à nos partenaires pour leur fidèle soutien.

Christian GUÉRITTE

BULLETIN D'ADHÉSION 2019