Rambouillet Arts et Partage

78120  Rambouillet
N°TVA :

L'association culturelle Rambouillet Arts et Partage

L’ Association culturelle Rambouillet Arts et Partage a pour objectif de promouvoir des Artistes de tous horizons et leurs œuvres en organisant des événements ayant pour thème les Beaux-Arts : salons, expositions, manifestations culturelles et artistiques…

Les statuts de l’Association ont été déposés en Sous-Préfecture de Rambouillet le 22 octobre 2015 et ont fait l’objet d’une annonce au Journal Officiel des Associations.

Vous pouvez trouver la composition du Conseil d'Administration et du Bureau  en cliquant sur le même lien que ci-dessus: statuts de l’Association.

Point sur l'ACTIVITÉ - OCTOBRE 2018

Ces derniers mois, le travail du Conseil d’Administration de l’Association et du Comité d’organisation a été dédié à la préparation et l’organisation de la 13ème Biennale de sculpture animalière.

L'exposition s'est tenue du 6 au 21 octobre 2018 à la salle Patenôtre, 64 rue Gambetta 78120 – Rambouillet. La Biennale a été ouverte au public du 7 au 21 octobre, les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 13h30 à 19h00 et les vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00.

En parallèle, la Banque Populaire Val de France (BPVF) a organisé dans ses locaux de Rambouillet une exposition des œuvres des lauréats de la Biennale 2016.

Pour la Biennale  2018, deux invités d’honneur de grande renommée ont été présents : Jean LEMMONIER et Kathinka GUNN (GUNN4ART), sculpteurs animaliers.

Le Comité de Sélection a retenu 43 artistes pour 109 œuvres. Au total, 130 œuvres, y compris celles des invités d'honneur ont été exposées. Par ailleurs, 3 salons privés ont été réservés par des artistes exposants pour y tenir pendant une semaine une exposition personnelle durant la Biennale.

Pour la Biennale 2018, nous avons bénéficié de partenariats et de supports fidèles et solides : la Ville de Rambouillet, Rambouillet Territoires, la BPVF, le Rotary Club, le Lions Club, SmartCity Campus, Univers des Arts, le Salon d’Automne.

De nombreux prix ont été attribués aux lauréats sélectionnés par le Jury.

Le Jury s’est réuni le matin du vernissage, le samedi  6 octobre 2018. Il s’est prononcé sur les différents prix à remettre aux lauréats de la Biennale.

Le vernissage et la remise des prix se sont déroulés le samedi 6 octobre à 18h00 en présence des autorités locales. Mme la Députée des Yvelines, Aurore BERGÉ et M. le Maire de Rambouillet et Président de la Communauté d'Agglomération de Rambouillet Territoires, Marc ROBERT, ainsi que les Représentants du Conseil départemental nous ont fait l'honneur de leur présence. A cette occasion, Marc ROBERT, Maire de Rambouillet a remis la médaille de la Ville à Yves FRADET-MOUNIER, Commissaire de la Biennale qui a œuvré pendant de nombreuses années pour le succès de cette manifestation. Environ 200 personnes ont participé à l'évènement.

Les différents prix, attribués par le jury de la Biennale ainsi que les visuels et photos de l’exposition sont consultables dans l’onglet la Biennale de Sculpture Animalière.

Pendant toute la durée de la Biennale, les visiteurs ont pu voter pour leur œuvre préférée. Le prix du public a été proclamé le dimanche 21 octobre, dernier jour de la Biennale. M. Gérard LARCHER, Président du Sénat nous a fait l'honneur de sa présence. Celui-ci a souhaité offrir la médaille du Sénat a un(e) artiste dont l'œuvre représente un animal de ferme.

• Prix du public - prix BPVF : Chouette Effraie d'Astrid DE GEUSER
  • Médaille du Sénat - offerte par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat: Le Coq Brahma de Martine LANGLOIS

Le prix du public et la médaille du Sénat ont été remis aux lauréates le 24 octobre dans les locaux de la Banque Populaire Val de France de Rambouillet

.Comme l’an dernier, la convention avec la Société du Salon d’Automne (une exposition renommée, chaque année, au Grand Palais, sur les Champs-Elysées) a fait l’objet d’échange d’artistes, et de relais des informations sur nos sites internet respectifs, participations aux comités de sélection et jurys….

Rappelons que notre programme est d’organiser, en alternance une année sur deux, la Biennale de Sculpture Animalière et la Biennale des Beaux-Arts (Peinture et Sculpture non animalière) avec l’objectif de présenter des œuvres de qualité, faire connaître et reconnaître les artistes, leurs œuvres, faire rayonner et partager la culture des Beaux-Arts, à l’intérieur mais aussi au-delà des frontières de Rambouillet et de son territoire.

Merci à nos adhérents et à nos partenaires pour leur fidèle soutien.

Bien cordialement.

Christian GUÉRITTE