Rambouillet Arts et Partage

78120  Rambouillet
N°TVA :

L'association culturelle Rambouillet Arts et Partage

L’ Association culturelle Rambouillet Arts et Partage a pour objectif de promouvoir des Artistes de tous horizons et leurs œuvres en organisant des événements ayant pour thème les Beaux-Arts : salons, expositions, manifestations culturelles et artistiques…

Les statuts de l’Association ont été déposés en Sous-Préfecture de Rambouillet le 22 octobre 2015 et ont fait l’objet d’une annonce au Journal Officiel des Associations.

Vous pouvez trouver la composition du Conseil d'Administration et du Bureau  en cliquant sur le même lien que ci-dessus: statuts de l’Association.

Point sur l'ACTIVITÉ - JUIN 2017

Depuis le début de l’année 2017, le Conseil d’Administration de l’Association s’est réuni deux fois.

La constitution du Conseil a évolué.

En raison de plusieurs engagements par ailleurs, Roland MALTRET a souhaité se retirer. Au nom du Conseil d’Administration, je le remercie chaleureusement pour sa contribution aux actions de « Rambouillet Arts et Partage » pendant la durée de son mandat.

Lors du Conseil d’Administration du 15 juin, Jacques ECHAVIDRE a été coopté nouvel Administrateur. Architecte de formation, et artiste peintre, Jacques a fréquenté les bancs de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de l’Ecole Nationale de Arts Appliqués et des Métiers d’Art en qualité d’enseignant. Sa contribution sera précieuse pour l’Association.

Rappelons que la 1ère Biennale des Beaux-Arts de Rambouillet (Peinture et sculpture non animalière) se tiendra du 30 septembre au 15 octobre 2017 à la salle Patenôtre de Rambouillet. Le vernissage est prévu le samedi 30 septembre 2017. Plusieurs prix pour une valeur globale d’environ 6000 € seront octroyés.

En réponse à l’appel à candidatures, inscriptions closes le 15 mai 2017, nous avons reçu des dossiers venant de 135 artistes, correspondant à un total de 373 œuvres, sans compter les invités d’honneur et les salons privés.

Le Comité de Sélection a eu un travail ardu et a dû faire preuve d’une grande rigueur, sachant que le niveau de qualité des œuvres était élevé et qu’il convenait de ne pas dépasser les capacités d’accueil du site d’exposition.

Au final, 214 œuvres (141 peintures et 73 sculptures) ont été retenues, pour 116 artistes.

Par ailleurs, 3 salons privés ont été réservés.

Depuis le début de l’année, le Comité d’Organisation a poursuivi son travail pour la réalisation de la Biennale : établissement des fichiers d’artistes, réception, analyse et classement des dossiers, contacts avec les artistes, inventaire, organisation et optimisation de la logistique salle Patenôtre, dossier de sécurité, préparation du catalogue, etc.

Pour la Biennale 2017, nous comptons sur des partenariats et des supports potentiels fidèles et solides : la Ville de Rambouillet, Rambouillet Territoires, le Crédit Mutuel, le Rotary Club, le Lions Club, Smartcity Campus, l’Univers des Arts, le Salon d’Automne.

En particulier, une convention a été signée le 29 mars 2017 avec la Société du Salon d’Automne (une exposition renommée, chaque année, au Grand Palais, sur les Champs-Elysées) qui implique échange d’artistes, relais des informations sur nos sites internet respectifs, participations aux comités de sélection et jurys….

Rappelons que notre programme est d’organiser, en alternance une année sur deux, la Biennale de Sculpture Animalière et la Biennale des Beaux-Arts (Peinture et Sculpture non animalière) avec l’objectif de présenter des œuvres de qualité, faire connaître et reconnaître les Artistes, leurs œuvres, et de faire rayonner et partager la culture des Beaux-Arts, à l’intérieur mais aussi au-delà des frontières de Rambouillet et de son territoire.

Merci à nos adhérents et à nos partenaires pour leur fidèle soutien.

Christian GUÉRITTE

Rambouillet Arts et Partage