Rambouillet Arts et Partage

78120  Rambouillet
N°TVA :

L'association culturelle Rambouillet Arts et Partage

L’ Association culturelle Rambouillet Arts et Partage a pour objectif de promouvoir des Artistes de tous horizons et leurs œuvres en organisant des événements ayant pour thème les Beaux-Arts : salons, expositions, manifestations culturelles et artistiques…

Les statuts de l’Association ont été déposés en Sous-Préfecture de Rambouillet le 22 octobre 2015 et ont fait l’objet d’une annonce au Journal Officiel des Associations.

Vous pouvez trouver la composition du Conseil d'Administration et du Bureau  en cliquant sur le même lien que ci-dessus: statuts de l’Association.

Point sur l'ACTIVITÉ - OCTOBRE 2017

La Biennale des Beaux-Arts de Rambouillet s’est déroulée du 30 septembre au 15 octobre 2017 à la Salle Patenôtre de Rambouillet. Elle s’est clôturée le 15 octobre dernier. A la lumière des nombreux commentaires reçus de la part des artistes et des visiteurs, elle a été un succès.

Quelques extraits de la presse régionale:

En réponse à l’appel à candidatures, inscriptions closes le 15 mai 2017, nous avons reçu des dossiers venant de 135 artistes, correspondant à un total de 373 œuvres, sans compter les invités d’honneur et les salons privés

Le Comité de Sélection a eu un travail ardu et a dû faire preuve d’une grande rigueur, sachant que le niveau de qualité des œuvres était élevé et qu’il convenait de ne pas dépasser les capacités d’accueil du site d’exposition.

Au final, 216 œuvres (143 peintures et 73 sculptures) ont été exposées, pour 114 artistes. 12 nationalités étaient représentées.

Par ailleurs, 4 salons privés ont été réservés.

Trois invités d’honneur de grande renommée étaient présents : Annie CHRISTY, peintre cartonnier, Jacques COQUILLAY, sculpteur, Hervé LOILIER, peintre.

Pour la Biennale 2017, nous avons bénéficié de partenariats et de supports fidèles et solides : la Ville de Rambouillet, Rambouillet Territoires, le Crédit Mutuel, le Rotary Club, le Lions Club, SmartCity Campus, Univers des Arts, le Salon d’Automne.

Le Jury s’est réuni le matin du vernissage, le samedi 30 septembre 2017. Il s’est prononcé sur les différents prix à remettre aux lauréats de la Biennale.

Le vernissage, suivi de la remise des prix s’est déroulé le 30 septembre en présence des autorités qui nous ont fait l’honneur de leur présence, notamment M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, M. Michel HEUZÉ, Sous-Préfet de Rambouillet et M. Marc ROBERT, Maire de Rambouillet. Environ 400 personnes étaient présentes.

Plus de 1600 visiteurs sont venus admirer les réalisations de nos talentueux artistes.

Les différents prix, attribués par le jury de la Biennale ont été octroyés, pour l’ensemble de leurs œuvres respectives, à :

• Grand Prix Rambouillet Arts et Partage : Lydie DELAIGUE
  • Prix d’honneur Peinture – Prix du Crédit Mutuel de Rambouillet : Gilles POTTIER
  • Prix d’honneur Sculpture – Prix du Crédit Mutuel de Rambouillet : Roland ACTEON
  • Prix du Jeune Créateur – Prix du Rotary Club de Rambouillet : Philippine BOULAY
  • Prix spécial du jury – Prix du Lions Club de Rambouillet : Mila MOUSSAKOVA
  • Prix du Salon d’Automne : Laurence DOMENACH
  • Prix Univers des Arts : Muriel CHÉNÉ
  • Prix de la Ville de Rambouillet : Bénédicte GRANGE-ROGULSKI
  • Mention spéciale 1 : Daniel CONVENANT
  • Mention spéciale 2 : Olga ALEXANDROVA
  • Mention spéciale 3 : Nadine DHAINAUT
  • Mention spéciale 4 : Martine LANGLOIS
  • Mention spéciale 5 : Karine CHAUDÉ

Les Mentions spéciales sont offertes par l’Association « Rambouillet Arts et Partage »

Pendant toute la durée de l’exposition, les visiteurs ont pu voter pour les Prix du public, peinture et sculpture. Le dépouillement s’est réalisé à l’issue de l’exposition. Près de 1600 votes exprimés valides ont été émis. Les lauréats des Prix du public sont :

• Prix du public peinture : « Elaphe » par Marion TUBIANA
  • Prix du public sculpture : «Le reflet n’est jamais solitaire » par Muriel CHÉNÉ

Les Prix du Public sont offerts par SmartCity Campus.

La Biennale des Beaux-Arts 2017 est maintenant close.

Notre Association va dès lors préparer le programme d’action pour l’an prochain.

Le site internet de l’Association – www.rambouilletartsetpartage.fr - a été élaboré avec Direct et Proche/Publicis Webformance. Les informations sur l’Association et sur le programme des manifestations portées par celle-ci peuvent y être consultées. La galerie des œuvres, le détail des distinctions, ainsi qu’une vidéo de l’exposition sont consultables sur le site internet, lien : Biennale des Beaux-Arts – Les artistes et leurs œuvres.  Le programme des expositions se tenant dans la région est également mis à jour. Un espace membre est réservé aux adhérents de l’Association.

Rappelons que notre programme est d’organiser, en alternance une année sur deux, la Biennale de Sculpture Animalière et la Biennale des Beaux-Arts (peinture et sculpture non animalière) avec l’objectif de présenter des œuvres de qualité, faire connaître et reconnaître les artistes, leurs œuvres, et de faire rayonner et partager la culture des Beaux-Arts, à l’intérieur mais aussi au-delà des frontières de Rambouillet et de son territoire.

Merci à nos adhérents et à nos partenaires pour leur fidèle soutien, ainsi qu’au Comité d’Organisation de la Biennale 2017.

Christian GUÉRITTE

Rambouillet Arts et Partage